Rénovation énergétique : 2.1 millions de logements rénovés grâce aux aides

Les ménages qui souhaitent améliorer l’isolation de leur logement, qui souhaitent diminuer leur facture de chauffage, ou ceux qui souhaitent avoir une chaudière plus performante… peuvent prétendre aux différentes aides à la rénovation énergétique proposées par l’Etat.

Afin d’encourager les travaux d’économie d’énergie, les particuliers comme les bailleurs sociaux peuvent bénéficier d’aides financières. Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Est-ce qu’ils ont permis la hausse de la performance énergétique des bâtiments résidentiels en France ? Les résultats d’une étude publiée par l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) le 19 mai dernier ont révélé que les subventions ont permis la rénovation de 2,1 millions logements en 2019 soit 7% du parc immobilier français.

A propos des études menées par l’ONRE concernant la rénovation énergétique

L’ONRE est un observatoire qui a vu le jour en septembre 2019. Créé par le Commissariat Général du Développement Durable, il a pour mission d’évaluer les leviers et les freins à la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires en France. Justement, l’ONRE a mené une enquête auprès de nombreux ménages qui ont réalisé des travaux de rénovation dans une maison individuelle entre les années 2017 et 2019.

Il a également identifié les différentes aides à l’économie d’énergie versées au cours de cette période. On cite entre autres les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), le CITE (remplacé aujourd’hui par Ma Prime Rénov’) ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Les résultats de ces deux études ont été publiés le mercredi 19 mai dernier.

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux Primes CEE !
Je calcule ma prime CEE

Le nombre de logements rénovés et les travaux réalisés grâce aux aides à la rénovation énergétique

D’après les résultats de l’étude, en 2019 près de 2,1 millions de maisons individuelles et de logements collectifs ont été rénovés. Cela représente 7% du parc des bâtiments résidentiels en France. Les primes CEE, le programme Habiter Mieux Sérénité et le CITE sont les aides les plus demandées. Ces aides publiques ont permis une baisse de 1.6% de la consommation d’énergie conventionnelle du parc de logements.

Au cours de l’année 2019, le coût total des travaux de rénovation s’élevait à 27,8 milliards d’euros TTC (Toute taxe comprise). Il comprend notamment le prix des matériaux utilisés et les frais de main-d’œuvre. Les détails concernant chaque dépense sont affichés dans le rapport. Qu’en est-il de la nature des travaux accomplis ?

Selon l’ONRE, l’isolation des combles, des murs et des planchers se trouve en haut du classement. Le coût total de ces opérations est estimé à 6,7 milliards d’euros. Les travaux concernant les ouvertures comme le passage au double vitrage ou l’isolation des portes occupent la seconde position avec 7,3 milliards d’euros de budget investi.

Enfin, le remplacement de chauffage et de système de production d’eau chaude sanitaire se trouve en 3e position avec un coût total de 3 milliards d’euros. D’après l’ONRE, bon nombre des travaux de rénovation ont été également accomplis sans aide publique en 2019. En revanche, l’Observatoire n’a pas donné des explications concernant les raisons qui ont poussé les ménages à prendre en charge toutes les dépenses au lieu de demander un financement.

Les dépenses engagées par les ménages pour les travaux de rénovation énergétique

La moitié des ménages ayant accompli des travaux de rénovation énergétique ont dépensé plus de 3059 euros. Selon l’ONRE, ils ont surtout réalisé des « gestes » qui sont des « travaux pouvant être réalisés indépendamment des autres et ayant un objet spécifique. C’est le cas de l’isolation des combles ou de l’installation d’un équipement de ventilation.

Notons toutefois que les foyers qui ont décidé de remplacer un système de chauffage ont dû investir une somme beaucoup plus conséquente. Les dépenses moyennes s’élevaient à 4 779 euros. A noter que pour les « gestes » qui touchent la toiture, la dépense médiane est estimée à 2600 euros.

Le recours aux professionnels pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique

L’enquête menée par l’ONRE a révélé que 71% des travaux de rénovation énergétique accomplis en 2019 ont été confiés à un professionnel. Notons que le recours à un artisan qualifié est une condition d’accès aux aides à l’économie d’énergie. 26 % des opérations ont été réalisés en auto-rénovation.

En ce qui concerne les 3 % restants, ils ont été menés en auto-rénovation et avec l’aide de professionnels. L’intervention d’un expert a été constatée sur les chantiers d’isolation des combles, de changement d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. La majorité des travaux liés aux ouvertures ont été aussi confiés à des professionnels.

Les gains énergétiques enregistrés suite aux travaux de rénovation

L’équipe de l’ONRE a aussi évalué les gains énergétiques générés par les travaux. Selon le rapport établi, les ménages ayant rénové une maison individuelle ont réalisé des économies d’énergie de 8,1TWh/ an, soit 2,5 % de la consommation conventionnelle d’énergie finale de l’ensemble du parc.

Grâce à ces travaux de rénovation énergétique, l’ONRE révèle que 60% de gains énergétiques ont pu être réalisésgrâce à la rénovation du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, contre 36% des économies d’énergie grâce à l’https://www.voseconomiesdenergie.fr/travaux/isolation/isolation-des-murs isolation des murs, des toits et des planchers. Enfin, le remplacement et l’installation des ouvertures (portes et volets, fenêtres) représentent 4% des gains d’énergie.

Notons toutefois que la rénovation des habitations n’a pas toujours engendré une hausse de la performance énergétique. Voilà pourquoi, il est important de mener les projets de rénovation avec étude, d’où la nécessité d’établir un audit énergétique en amont pour réaliser les travaux les plus pertinents.