La Prime énergie et la Prime Rénov deux aides différentes et cumulables pour vos travaux de rénovation

Financez vos travaux de rénovation grâce aux certificats d'économie d'énergie. Échangez vos factures de travaux contre des primes énergie.

Les primes énergie et la Prime Rénov, 2 aides complémentaires pour vos travaux !

A ce jour trois types d’aides majeures sont mises en place au niveau national pour financer les travaux d’économies d’énergie :

En 2020 la Prime Rénov aussi appelée Prime unifiée viendra remplacer le crédit d’impôt cite 2020 et les aides ANAH afin de simplifier les démarches et surtout de faire en sorte que le rythme des travaux de rénovation énergétique augmenter massivement. En effet, l’objectif premier du gouvernement est de réduire la consommation énergétique des ménages français.

Quelles différences entre la prime Rénov et la prime énergie ?

La différence majeure entre la prime Rénov et les primes énergie est leur financement.

Les primes énergies des aides privées financées par les énergéticiens

Les primes énergie sont issues du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. L’objectif du gouvernement est d’impliquer les énergéticiens dans la réduction des économies d’énergie, c’est à dire que les fournisseurs d’énergie doivent inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’énergie sous peine d’amende.

Les primes énergie sont donc des aides travaux privées financées par les énergéticiens contrairement à la Prime rénov (fusion du crédit d’impôt et des aides ANAH) qui sont des aides publiques.

Les modalités de souscription et de versement sont donc également différentes.

Comment demander la primes énergie et la prime Rénov ?

Les démarches pour recevoir la prime énergie

Pour recevoir une prime énergie c’est très simple, vous devez, avant la signature du votre devis, faire une demande de prime auprès d’un acteur des Certificats d’économies d’énergie.

PrimesEnergie.fr, PrimesEcoEnergie.fr, MaprimeEnergie.fr… Plusieurs acteurs sont sur le marché, nos conseils : comparez les montants proposés via des comparateurs de primes énergie comme QuellePrime.fr mais choisissez également le mode de règlement qui vous convient le mieux : chèque en euros, cadeaux ou bon d’achat.

  1. Faites votre demande de primes énergie en ligne avant la signature de votre devis
  2. Trouvez un artisan certifié RGE
  3. Commencez vos travaux en veillant à bien respecter les caractéristiques techniques des équipements installés, demandé par la réglementation (souvent les mêmes pour les primes énergie et la prime renov)
  4. Une fois vos travaux achevés, retournez votre dossier
  5. Recevez votre prime énergie !

Attention les délais d’obtention des primes énergie peuvent varier entre 2 et 6 mois suivant les acteurs, car des audits sur chantiers sont à réaliser par des organismes tiers.

Les démarches pour obtenir la Prime Rénov

Vous avez des revenus dits « précaires » ?

  • Avant d’engager vos travaux, vous devez faire une demande de subvention auprès de l’ANAH sur le site https://monprojet.anah.gouv.fr/
  • Une fois que vous aurez trouvé un artisan, vous devrez envoyer votre devis à l’ANAH depuis votre compte créé précédemment
  • L’ANAH, après examen de votre dossier, vous apportera une réponse sous 2 mois environ
  • Une fois la « pré-validation » de votre dossier reçue, vous pourrez engager et réaliser vos travaux
  • A la fin des travaux, il vous suffira de compléter votre dossier pour recevoir la Prime Rénov
  • Vous avez des revenus dits « classiques » ?

    Il vous suffit de spécifier la réalisation de vos travaux lors de votre déclaration de revenus. Le montant forfaitaire de la Prime Rénov sera alors déduit de vos impôts.