Les avantages de la chaudière gaz

Des économies d'énergie assurées

La chaudière gaz présente de nombreux atouts. Il faut citer en premier lieu son côté pratique. Elle laisse aux usagers le privilège de choisir le type d’approvisionnement, le mode de fonctionnement et le type d’installation. Il existe donc une chaudière gaz adaptée à chaque type d’habitation et répondant aux besoins réels de chaque utilisateur. Outre tout cela, ce chauffage permet de réaliser des économies d'énergie importantes, surtout lorsqu’on mise sur le modèle à condensation à très haute performance énergétique.

La chaudière gaz utilise la chaleur latente présente dans la vapeur d'eau, ce système est très performant car il utilise toutes les ressources existantes afin de réaliser des économies d'énergie.

La chaudière gaz permet de réaliser environ 30% d'économie d'énergie

Réduction des gaz à effet de serre

La chaudière gaz consomme moins d'énergie. Elle demande donc moins d'énergie fossiles ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique.

Mettre en place une chaudière gaz dans son logement permet donc de prendre part au développment durable, en effet, son fonctionnement est plus écologique qu'une chaudière classique.

Les inconvénients d'une chaudière gaz

Installation

L'installation d'une chaudière gaz peut représenter quelques inconvénients. Si la chaudière gaz fonctionne avec du gaz propane, une citerne de stockage est nécessaire. Elle sera plus encombrante et pourra nécessiter des travaux supplémentaires. Une chaudière au propane sera donc plus coûteuse qu'une chaudière au gaz naturel. A noter que le propane est plus coûteux que le gaz naturel. Pour une chaudière au gaz naturel, un raccordement au gaz de ville est nécessaire.

Entretien

Pour que la chaudière fonctionne au maximum de ses capacités, l'entretien d'une chaudière gaz doit se faire tous les ans, par un professionnel certifié. Cette vérification annuelle est essentielle pour mettre en lumière les pièces abimées qui pourraient engendrer des pannes dans le système. Un mauvais entretien peut également provoquer une augmentation de la consommation et donc du prix de la facture d'énergie. A noter qu'il est possible de s'engager pour un contrat de maintenance afin d'éviter les oublis d'entretien.