Installation d’une chaudière gaz

Une installation facile

Le chauffage par chaudière gaz est très facile à installer et s’adapte à tous les foyers possédant un circuit de chauffage central.

Pour une chaudière gaz, inutile d’installer une cuve ou un silo, il est possible de la raccorder directement au réseau de gaz de votre commune pour qu’elle soit alimentée en gaz de façon continue. Si votre logement n’est pas raccordé au réseau, il est possible d’installer une citerne individuelle de stockage de gaz.

L’installation d’une chaudière est assez simple et ne nécessite pas de grands travaux. Cependant, un artisan qualifié doit s’occuper de sa pose. Des professionnels certifiés Qualibat garantissent la conformité de la mise en place.

Bien dimensionner l’installation

Avant d’installer une chaudière gaz, il est important de connaitre ses besoins en chauffage. 2 éléments sont essentiels dans l’étude des besoins en chauffage :

  • La région dans laquelle vous habitez (plus vous habitez dans une région froide, plus vos besoins en chauffage seront importants).
  • La nature de votre logement : maison individuelle, maison mitoyenne, appartement.

Il est également important de connaître le rendement de la chaudière à gaz à installer. Il change d’un modèle à l’autre. Le rendement assure une quantité de chaleur émise à partir d’une quantité d’énergie employée. Ce rendement peut être dégradé à cause d’une mauvaise qualité du circuit de chauffage.

A savoir : si les radiateurs sont proches de la chaudière gaz, cela pour impacter la perte de chaleur.

Une fois vos besoins en chauffage établis et le rendement de la chaudière déterminé, vous pouvez calculer avec l’aide d’un spécialiste chauffagiste, la puissance nécessaire pour couvrir vos besoins en chauffage.