Un capteur domotique est décisif pour l'automatisation et la programmation des appareils

La domotique a pour principe de contrôler et d'ajuster le fonctionnement des appareils électriques en fonction de certains paramètres.

  • Pour mesurer ces paramètres et définir la réaction des appareils électriques en fonction de ces paramètres, des capteurs domotiques sont nécessaires.
  • Ce capteur permet de convertir une mesure en un signal, transmis ensuite aux appareils électriques pour contrôler leur fonctionnement.

Il existe de nombreux types de capteur pour une installation domotique

Tous les capteurs ne réagissent pas de la même manière. On distingue cinq types de capteurs.

Le capteur logique, ou capteur TOR (Tout Ou Rien) :

C'est le type de capteur le plus basique. Il détecte une action ou un évènement. Le capteur met en marche ou arrête l'appareil sur lequel il est relié. Il traduit l'action observée par deux possibilités, 0 et 1 (traduit en marche / arrêt par exemple).

Le capteur analogique :

Un capteur analogique peut être physique ou chimique, selon la grandeur qu'il mesure. Pour un capteur de température ou un capteur acoustique, on parle de capteur analogique physique. Si on mesure le taux d'humidité par exemple, on parle alors de capteur analogique chimique. Le capteur analogique transmet une valeur proportionnelle à la grandeur mesurée.

Le capteur numérique :

Un capteur numérique mesure une grandeur et transmet une valeur chiffrée précise. Le pluviomètre est un exemple classique de capteur numérique.

Le capteur digital :

Un capteur digital utilise des données binaires (comme un capteur logique) combinatoires. Il peut donc associer deux états ou actions. Les volets électriques par exemple peuvent utiliser ce type de capteur : les volets se ferment s'ils ne sont pas déjà complètement fermés et s'il y a du soleil.

Le capteur biométrique :

La biométrie est la mesure d'une grandeur humaine. Ces capteurs sont modernes et font appel à des technologies innovantes. Un capteur d'empreinte digitale par exemple est un capteur biométrique.

Vous pouvez associer un capteur domotique à tous les appareils électriques

La domotique n'a pas de limite. Avec un capteur domotique, vous choisissez quelle mesure impact quel appareil. Voici quelques exemples.

  • Vous pouvez contrôler la mise en marche de l'éclairage lorsqu'un capteur détecte un mouvement à proximité du luminaire concerné.
  • Un capteur d'humidité peut activer ou désactiver le fonctionnement de votre VMC.
  • Lorsqu'il y a du soleil et que la température intérieure est supérieure à 20°C (en été par exemple), vos volets se ferment automatiquement. Inversement, s'il y a du soleil et que la température intérieure est inférieure à 20°C (en hiver), les volets s'ouvrent pour faire rentrer de la chaleur.
  • Vous pouvez aussi mettre en marche la radio de votre salle de bain lorsque l'eau de la douche coule.

Un capteur domotique permet donc une automatisation et une programmation sans fin, en fonction de vos habitudes et de votre rythme de vie.

Une alarme domotique peut avoir une fonction de sécurité ou une fonction de prévention

Une alarme domotique peut être :

  • Sans fil : par infrarouge, courant porteur, ou ondes (radio, Internet, Bluetooth);
  • Filaire : par câblage domotique (Ethernet, Bus).

Une alarme domotique n'est pas forcément destinée à protéger votre logement des cambrioleurs. Par exemple elle peut vous avertir lorsqu'une action est réalisée.

  • Une alarme domotique peut être utilisée pour vous avertir lorsqu'un mouvement est détecté à proximité de la piscine par exemple.
  • Une sirène peut retentir lorsque votre consommation électrique dépasse un certain seuil.
  • Vous pouvez aussi programmer une alarme pour qu'elle se déclenche lorsque la machine à laver a terminé son cycle de lavage.
  • Lorsque vous ouvrez votre portail, une sirène peut se déclencher, ou un simple clignotement lumineux peut se mettre en marche.

Les alarmes domotiques sont donc adaptées à de nombreux usages, à des fins de sécurité ou de simple avertissement (sonore ou lumineux).