Les économies d'énergie réalisées grâce à la domotique se constatent sur plusieurs postes de dépense énergétique

Les solutions de domotique permettent une meilleure gestion de l'énergie, d'où des économies d'énergie importantes. Vous pouvez notamment diminuer la consommation électrique liée :

  • Au chauffage et à la climatisation;
  • A l'éclairage;
  • Au fonctionnement des appareils électriques (ordinateur, télévision, électroménager, routeur internet...).

En réduisant la consommation énergétique, vous diminuez le recours aux énergies fossiles traditionnelles et les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de leur exploitation.

La domotique diminue les gaspillages et contribue à la préservation des ressources rares

Grâce aux fonctionnalités de programmation et d'automatismes, vous pouvez éviter de nombreux gaspillages d'énergie. Vous diminuez ainsi votre consommation énergétique, préservez les ressources naturelles rares (pétrole, charbon, gaz naturel...), et faites des économies d'énergie importantes.

La domotique réduit votre facture de chauffage et de climatisation de 15%

Grâce au chauffage domotique, vous programmez la température du chauffage en fonction de votre présence et de l'heure de la journée.

  • En évitant les gaspillages d'énergie, vous pouvez réduire de 15% votre facture de chauffage.
  • La domotique offre une meilleure gestion des apports énergétiques naturels : en été, vos stores peuvent être automatiquement abaissés pour préserver la fraîcheur intérieure.
  • Vous pouvez gagner 6°C et réduire de 15% vos dépenses liées à la climatisation de votre logement ou de votre bâtiment.

La consommation électrique peut être réduite de 15% grâce à une installation domotique

La domotique vous offre un contrôle total de l'utilisation de vos appareils électriques. Vous pouvez donc réaliser des économies d'énergie importantes.

  • L'éclairage représente 18% de la consommation électrique d'un foyer (hors chauffage). Avec une meilleure gestion de l'extinction des éclairages, vous réduisez votre consommation électrique.
  • Les appareils électriques en veille consomment également de l'énergie, contrairement aux préjugés. On estime que 50% de la consommation électrique annuelle des ordinateurs, DVD, fours à micro-onde est réalisée en mode veille. Les veilles sont ainsi responsables de 11% de la consommation électrique d'un foyer (hors chauffage). Avec la domotique vous pouvez les éteindre d'un seul geste et réduire d'autant leur consommation électrique donc de réaliser une économie d'énergie.
  • Vous pouvez aussi profiter des heures creuses pour recharger vos appareils et bénéficier d'un meilleur tarif auprès de votre fournisseur d'énergie.
  • En moyenne, vous pouvez diminuer votre consommation électrique de 15%.