Pourquoi la pose de volet optimise-t-elle l'isolation des fenêtres ?

La pose de volets isolants permet une bonne isolation de la fenêtre car ils sont une paroi opaque faite de bois, PVC, alu ou matériau composite qui a plus de résistance thermique qu'un vitrage. Les volets sont donc isolants en eux-mêmes.

  • La pose de volet permet de protéger les fenêtres des températures extrêmes mais aussi du vent.
  • De plus, les volets sont isolants car ils créent une lame d'air entre le volet et la fenêtre. C'est cette lame d'air de plusieurs centimètres qui va contribuer à l'isolation de la fenêtre.
  • Le caisson du volet roulant : il peut être source de déperditions thermiques. Mais plusieurs solutions s'offrent à vous pour en faire un atout. Par exemple, vous pouvez installer un coffre avec entrée d'air : l'entrée d'air sera contrôlée par la VMC et servira pour aérer le logement. Vous éviterez ainsi les risques d'humidité et de moisissures dans votre maison.

Quels sont les différents types de volets isolants ?

Les volets battants :

Ce type de volets offre une bonne isolation et est très esthétique. Les volets battants sont assez sûrs puisqu'ils se ferment avec des verrous: ils sont également faciles à mettre en place. Leur fermeture peut être automatique; pratique pour faire une économie d'énergie.

Les volets roulants :

Ce type de volets offre la meilleure isolation possible. L'enroulement d'un volet roulant peut se situer à l'intérieur ou à l'extérieur de la façade selon les cas.

  • Le volet roulant manuel :
    Le volet roulant manuel peut être fermé à l'aide d'une manivelle, d'une sangle ou en tirant directement dessus.
  • Le volet roulant télécommandé :
    Le volet roulant télécommandé permet de régler l'ouverture et la fermeture de vos volets à distance grâce à une télécommande pour plus de confort.
  • Un système domotique :
    Le système domotique permet de programmer l'ouverture et la fermeture des volets selon l'heure de la journée, selon la période de la semaine et selon la saison. Vous faites donc des économies d'énergie, dans le chauffage et la climatisation selon la saison.

Les volets pliants :

Les volets pliants permettent des gains de place lorsque les volets ne peuvent pas être ouverts entièrement. Ils sont le plus souvent composés de métal.

Les volets coulissants :

Les volets coulissants sont des volets design qui permettent d'ouvrir le volet parallèlement à la façade. Le prix des volets coulissants est plus élevé que celui des autres volets : il faut compter plus de 1000 euros pour deux vantaux.

Les volets solaires :

Les volets solaires sont des volets à ouverture et fermeture automatique. Cependant, au lieu d'utiliser l'électricité du réseau, les volets solaires sont munis d'un petit panneau solaire qui les alimente en électricité.

Quels matériaux choisir pour ses volets isolants?

Les volets en PVC :

Les volets en PVC offrent une bonne isolation et ne demandent pas d'entretien particulier. Ils sont surtout utilisés pour les volets roulants. Ils ne se déforment pas avec le temps car ils sont robustes. Ils ne conviennent cependant pas pour l'isolation des fenêtres de grande taille.

Les volets en bois :

Le bois a une résistance thermique R égale à 4. C'est donc un très bon isolant. En plus, les volets en bois sont plus esthétiques, d'origine naturelle et se recyclent facilement. Cependant, ils demandent plus d'entretien.

Les volets aluminium :

Les volets aluminium ne demandent pas d'entretien et ils sont résistants. En termes d'isolation, il faudra privilégier des volets aluminium avec double paroi à rupture de pont thermique pour obtenir une isolation convenable. Le coût des volets aluminium est un peu plus élevé que celui des volets en PVC.

Les volets composites :

C'est un mélange d'aluminium et de plastique qui peut être imitation bois. Un volet composite accumule les avantages des matériaux de base car il n'a pas besoin d'entretien, c'est un matériau robuste et il offre une bonne isolation des fenêtres.

Comment financer la pose d'un volet isolant ?

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt :

  • De 15% sur les volets isolants en logement collectif en travaux seul, à condition qu'ils soient fournis et posés par un professionnel.
  • Le crédit d'impôt s'applique sur le prix des volets isolants hors pose.
  • Les volets isolants doivent apporter une résistance thermique additionnelle de 0,20m².K/W à la fenêtre pour donner droit au crédit d'impôt.

Profitez également de l'éco-prêt à taux zéro (éco-ptz).

Et d'une TVA réduite de 5.5% à condition que le logement ait plus de deux ans.

Quelle est la fourchette de prix pour la pose d'un volet isolant

Le prix d'un volet isolant dépend du type de volet (volet roulant, battant, etc.), du matériau (bois, PVC, composite, etc.) et de sa dimension.

  • Pour la pose de volets isolant sur une fenêtre de dimension (120x120), il faut compter entre 150 et 800 euros la fenêtre.
  • A savoir qu'un volet aluminium est plus cher qu'un volet en PVC ou qu'un volet en bois.
  • Le prix de la pose de volets isolant équivaut à peu près à 100 euros par volet. Il faut ajouter à peu près 100 euros pour l'automatisme des fenêtres.