La végétalisation de votre toiture végétalisée peut se faire avec des plantes grasses, des arbustes, ou même des arbres

En fonction du type de toiture végétalisée, tous les types de végétaux ne sont pas forcément adaptés.

Pour une toiture végétalisée extensive :

On parle de végétalisation extensive pour des plantes qui n'ont pas besoin d'un substrat végétal très épais pour pousser. Seulement quelques centimètres suffisent pour développer la végétation sur la toiture. Ainsi, on privilégie les plantes grasses comme les mousses ou le sedum.

Pour une toiture végétalisée intensive :

La végétalisation intensive suppose au contraire une épaisseur de substrat végétal importante pour que les racines puissent se développer. Le substrat végétal mesure alors plus de 30 cm. Dans le cas d'une végétalisation intensive, vous pouvez planter n'importe quel type de végétaux sur la toiture. Votre toit se transforme en jardin suspendu où plantes, arbustes et arbres peuvent pousser sans difficulté.

Pour une toiture végétalisée semi-intensive :

La végétalisation semi-intensive se situe au milieu de la végétalisation extensive et de la végétalisation intensive.
Les plantes cultivées ont besoin d'une épaisseur moyenne de substrat végétale, entre de 15 ou 30 cm. Vous pouvez planter la plupart des végétaux, exceptés les arbres, qui demandent une couche de substrat végétal plus épaisse, donc une végétalisation intensive.

Pour la végétalisation d'une toiture végétalisée extensive, les sedums sont les plus adaptés

Le sedum est une plante grasse qui ne demande presque aucun entretien

Lorsque vous installez une toiture végétalisée de type extensive, vous devez planter des végétaux qui n'ont pas besoin d'une couche de substrat végétal épaisse.

  • Le sedum permet de recouvrir facilement votre toiture, même avec une couche de substrat végétal peu épaisse.
  • De plus, selon la disposition et l'accessibilité du toit, il peut être intéressant d'avoir des végétaux qui n'ont pas besoin d'être arrosés régulièrement.
  • C'est pourquoi les sedums sont les plus adaptés à la végétalisation extensive.
  • En revanche le sedum ne sont pas les végétaux les plus esthétiques : il s'agit souvent de petits massifs verts, très denses, s'apparentant à de la mousse.
  • Seuls quelques types de sedums ont des petites fleurs colorées, plus esthétiques.

Il existe plusieurs variétés de sedum utilisé pour une toiture végétalisée extensive.

En fonction de vos goûts, il est possible de choisir parmi un large choix de sedums différents.

  • Un des sedums les plus utilisés pour une toiture végétalisée est le sedum album, ou sedum blanc. C'est un sedum résistant au froid et qui pousse très facilement avec quelques centimètres de substrat. Il se distingue des autres sedums par ses petites fleurs blanches.
  • Le sedum spurium est également très répandu sur la toiture végétalisée. Il a la particularité de se tasser naturellement et de constituer un véritable tapis. Il est donc très efficace pour une toiture végétalisée.
  • Le sedum gracile est un des sedums les plus résistants. Il permet de végétaliser une toiture rapidement et durablement.
  • Le sedum spectabile est également très utilisé car il ne demande aucun entretien, il est très facile à cultiver, et il pousse en petits massifs très denses. Cependant, ce n'est pas le type de sedum le plus esthétique puisque seules les souches peuvent passer l'hiver, alors que les fleurs tombent très tôt.

Une toiture végétalisée intensive ou semi-intensive offre un choix plus large de végétaux

Une toiture végétalisée intensive est comparable à une toiture terrasse.

Disposant d'une épaisseur de substrat végétal bien plus importante que les autres types de toiture végétalisée (entre 30 cm et 1m), la toiture végétalisée intensive vous permet de choisir n'importe quels végétaux.

  • Il est tout à fait possible de planter des arbres sur votre toiture.
  • Vous pouvez mélanger les types de végétaux pour créer un espace vert à votre goût.
  • Votre toiture est transformée en véritable jardin suspendu.

Une toiture végétalisée semi-intensive ne permet pas de planter des arbres.

Le substrat végétal n'est pas assez épais pour qu'un arbre développe ses racines. Cependant, une toiture végétalisée semi-intensive offre de grandes possibilités.

  • Avec moins de 30 cm de substrat végétal, vous ne pouvez pas planter d'arbres sur votre toiture.
  • En revanche vous pouvez tout à fait installer des arbustes plus petits (environ 1m de hauteur), et évidement des sedums.

Comment choisir parmi tous les sedums ?

Il existe une variété considérable de sedums adaptés à une toiture végétalisée. Lorsque vous choisissez les sedums pour votre toiture végétalisée, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  • La résistance des sedums : résistance au froid en hiver et à la chaleur en été.
  • L'entretien nécessaire : certains sedums demandent plus d'entretien que d'autres. En règle générale, l'entretien de sedums est très limité.
  • L'aspect esthétique : il existe des sedums qui n'ont pas de fleurs, d'autres qui sont très dense comme de la mousse. En fonction de vos goûts vous pourrez choisir le sedum qui vous plait le plus.
  • Le prix : tous les sedums ne sont pas aux mêmes prix. En fonction de votre budget vous vous orienterez plutôt vers un type de sedum.