Poêle à bois : Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Le chauffage au bois est une solution économique mais également écologique pour chauffer son logement. En effet, le bois est une ressource naturelle moins onéreuse que l'électricité ou le fioul. Mais comment bien choisir son bois de chauffage ? Un panel de critères sont à prendre en compte afin d'optimiser le rendement de votre poêle à bois, voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

Les différents types de bois de chauffage pour votre poêle à bois

La densité du bois est un facteur essentiel pour assurer un bon rendement. En effet, plus le bois est dense, plus sa combustion sera lente. Il dégagera ainsi de la chaleur sur une plus longue période. Une norme NF classe ainsi les bois en 3 groupes distincts en fonction de la quantité de chaleur fournie à volume égal.

Le groupe 1 réuni les bois les plus rentables : le chêne, le charme, l'érable, le hêtre ou encore l'orme et le frêne. Le groupe 2 est composé du châtaigner, du robinier ainsi que des arbres fruitiers comme le merisier. Ils disposent d'un pouvoir calorifique moyen et se consument lentement. Il est d'ailleurs possible de les utiliser conjointement à un bois de meilleure qualité afin de mieux alimenter sa combustion. Enfin, le groupe 3 comprend l'aulne, le boulot, le saule ou encore le peuplier. Ils ont un pouvoir calorifique faible et une combustion rapide qui peut servir à démarrer facilement un feu de bois ou bien chauffer une pièce rapidement.

Attention, il est fortement déconseillé d'utiliser du bois de récupération car il peut contenir des produits chimiques, tels que de la peinture ou encore du vernis. Une fois brulés, ces produits pourraient dégager des fumées toxiques ou bien encrasser votre poêle à bois.

Choisir un bois sec pour un meilleur rendement du poêle à bois

Pour qu'un bois puisse avoir un rendement idéal, il est nécessaire qu'il soit sec. Il ne doit pas contenir plus de 20% d'humidité. A titre d'exemple, un bois de chauffage contenant 40% d'humidité libèrera deux fois moins d'énergie. Il convient donc de bien stocker votre bois de chauffage si vous souhaitez que votre poêle à bois vous offre un haut rendement.

Acheter son bois de chauffage

Pour faire encore plus d'économies, nous vous recommandons d'acheter votre bois de chauffage en été ou au printemps. En effet, les prix sont beaucoup plus bas et vous pourrez laisser sécher votre bois jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Pensez également à inspecter le bois que vous achetez. Frappez une bûche contre une autre afin de vérifier si elle rend un son "sec". Si des champignons sont présents, ce n'est pas grave, ils n'altèrent pas sur la combustion du bois. L'écorce peut également venir à se détacher, rien d'alarmant non plus, il vous suffira de la garder et de vous en servir comme allume-feu. Sachez également qu'il existe du "bois NF", cette norme est un signe de qualité qui vous permettra d'éviter à coup sûr les mauvaises surprises.