Chaudière gaz ou pompe à chaleur ? Quel choix faire ?

Avec la hausse d’année en année du prix de l’énergie, nombreux foyers souhaitent changer de mode de chauffage. Sur le marché actuel, il existe un large choix d’équipements thermiques efficaces, peu polluants et économes en énergie. Afin d’opter pour un nouveau système de chauffage économique et écologique, il faut identifier le chauffage qui répond à vos besoins réels. Actuellement, deux solutions thermiques ont vite gagné leur lettre de noblesse auprès des consommateurs.

Il s’agit de la chaudière gaz et de la pompe à chaleur. On peut dire que chaque équipement a ses atouts et ses inconvénients. Quel système choisir alors ? Evidemment, on doit prendre la décision en fonction de bons critères. Ces deux types de chauffage permettent de réduire votre dépendance aux énergies fossiles et la hausse constante de votre facture de chauffage. Avec cet article, vous allez découvrir les différents facteurs à considérer qui vous permettront de savoir lequel des deux équipements vous convient.

Fonctionnement de la chaudière gaz

La chaudière est l’équipement thermique le plus utilisé en France. Cet appareil fournit de la chaleur grâce à la combustion du gaz. Il fait office de chauffage central et il peut aussi alimenter la production d’eau chaude sanitaire. Pour transmettre la chaleur produite dans la maison, la chaudière doit être reliée à des émetteurs comme des radiateurs ou du plancher chauffant.

Notons que l’Etat a décrété la fin de la chaudière basse température en 2018. Actuellement, tous les équipements disponibles sur le marché sont des systèmes à condensation. Ils ont cette faculté de récupérer la chaleur latente dans la fumée et de la réutiliser. Il existe également des chaudières équipées d’un ballon ayant la capacité de stocker une forte quantité d’eau chaude.

Le marché offre un large choix de chaudière gaz. Il y a une différence au niveau de la puissance, du rendement, du prix et de la qualité. Les équipements innovants sont beaucoup plus onéreux. Mais ils sont les plus performants et ils garantissent un meilleur rendement.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un système thermique qui utilise des énergies gratuites et renouvelables. La part de l’électricité dans son fonctionnement reste faible. La pompe à chaleur peut chauffer l’habitat en étant reliée à des radiateurs ou planchers chauffants. En même temps, elle peut produire de l’eau chaude sanitaire ou ECS. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. La différence concerne le type de calories utilisées.

On peut citer la pompe à chaleur air-eau qui utilise les énergies thermiques dans l’air pour chauffer le liquide frigorigène dans le circuit de chauffage. Il y a aussi la https://www.primesenergie.fr/travaux/pompe-a-chaleur-air-air pompe à chaleur air-air qui utilisent les calories dans l’air pour ensuite les diffuser directement dans le logement via un ventilo-convecteur. La pompe à chaleur géothermique n’est pas à oublier. C’est le système le plus complexe car il se sert de l’énergie du sol. Ainsi, lors de son installation, un forage est nécessaire.

Il y a également la pompe à chaleur eau-eau qui utilise les calories dans la nappe phréatique. Elle exige également la mise en place d’un système de forage et de captage. Enfin, il faut parler de la pompe à chaleur hybride, un équipement intéressant qui combine la chaudière condensation et la pompe à chaleur. Notons que la performance des dispositifs disponibles sur le marché diffère. Pour trouver la pompe à chaleur qui correspond à ses besoins, il faut tenir compte de son COP (Coefficient de performance).

Chaudière gaz ou pompe à chaleur ? Les paramètres à prendre en compte

Pour faire le bon choix entre une pompe à chaleur et une chaudière gaz, il existe différents points à prendre en considération. Découvrez lesquels.

Quel type de logement pour la chaudière gaz ou la pompe à chaleur ?

En effet, le type de logement risque fort de restreindre votre choix. Sachez en effet que la conception d’une pompe à chaleur est moins adaptée à un appartement. Ce système de chauffage est équipé d’une unité extérieure et il faut disposer d’une cours ou d’un jardin assez spacieux pour pouvoir l’installer. Ainsi, si vous vivez en appartement, il vaut mieux opter pour la chaudière gaz. Par ailleurs, il existe désormais des équipements dotés d’une haute performance énergétique.

L’accès au réseau gaz de ville facteur dans le choix d’une chaudière gaz ou pompe à chaleur

Il s’agit aussi d’un point important qui pourrait définir rapidement votre choix. Si le raccordement au gaz de ville est impossible dans votre quartier, il vaut mieux se tourner vers la pompe à chaleur. Cela dit, si vous pouvez installer une cuve extérieure de propane, il est possible de se chauffer avec la chaudière gaz.

Chaudière gaz ou pompe à chaleur ? Un choix en fonction du type d’émetteurs existants

Dans le cas d’une rénovation, le but est de réduire les dépenses. Ainsi, tant que c’est possible, on évite le remplacement total du système de chauffage. En général, on essaie de conserver les mêmes émetteurs. Or, cela risque également de réduire votre choix. A titre d’exemple, si vous disposez de radiateurs haute température, la chaudière gaz est l’équipement qui vous convient le mieux.

Votre situation géographique importante dans le choix d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz

C’est un autre paramètre à ne pas négliger. Les conditions climatiques dans votre région pourraient vous pousser à adopter un système de chauffage en particulier. Si vous vivez dans un endroit où l’hiver est rude, il serait mieux d’opter pour une chaudière gaz ou une pompe à chaleur hybride. Il en est de même si vous habitez dans une zone montagneuse. En revanche, si votre logement se situe dans une région où l’hiver est un peu clément, vous pouvez miser sur n’importe quelle pompe à chaleur.

Pompe à chaleur ou chaudière gaz ? Quel est votre budget disponible ?

Evidemment, le budget disponible est aussi un facteur décisif. Notons qu’installer une pompe à chaleur demande beaucoup plus d’investissements qu’installer une chaudière gaz. Cela dit, il existe différentes aides financières comme les primes CEE ou Ma Prime Rénov’, qui pourraient alléger vos dépenses.

Financez votre changement de chauffage grâce aux Primes CEE !
Je calcule ma prime CEE

Pompe à chaleur VS chaudière gaz : que choisir ?

Pour identifier l’équipement adapté à votre logement ; il faut tenir compte des avantages et inconvénients des deux systèmes de chauffage.

Les avantages de la pompe à chaleur et chaudière gaz

Si vous optez pour la chaudière gaz, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal toute l’année. En outre, c’est un équipement peu encombrant surtout si votre habitat peut être raccordé au réseau gaz de ville. La chaudière gaz garantit aussi un rendement élevé et elle est facile à manipuler. Pour couronner le tout, elle est économe en énergie puisqu’elle peut utiliser la chaleur latente.

En ce qui concerne la pompe à chaleur (PAC), son premier atout, c’est son côté économique. Elle utilise une énergie gratuite, les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol. Il s’agit aussi d’un équipement respectueux de l’environnement. Son taux d’émission de CO2 et de polluants est relativement faible, voire inexistant. De plus, sachez qu’il existe des pompe à chaleur réversibles pouvant faire office de climatisation. Enfin, ce système peut s’adapter à l’installation existante. Elle peut chauffer non seulement l’ensemble du logement mais elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire.

Les inconvénients de la pompe à chaleur et chaudière gaz

Le principal inconvénient de la chaudière gaz, c’est qu’elle utilise un combustible polluant. De plus, en misant pour cet équipement, on doit faire face à la fluctuation du prix du gaz sauf si vous optez pour une offre à tarif fixe auprès d’un fournisseur alternatif. En ajout à tout cela, sachez qu’il y a peu de dispositifs d’aides qui financent l’installation d’une chaudière gaz. A noter que comme pour le fioul, il est possible de le stocker et on aura l’obligation de souscrire un contrat d’approvisionnement annuel.

En ce qui concerne la pompe à chaleur, son inconvénient majeur, c’est son coût d’achat et d’installation élevé mais compensé par les aides financières à la rénovation énergétique. Par ailleurs, elle ne peut pas couvrir entièrement les besoins de chauffage du logement. Il faut disposer d’un appoint électrique ou biomasse. Il faut ajouter au lot le risque de nuisances sonores.

Pour conclure, la chaudière gaz et la pompe à chaleur sont deux équipements de chauffage intéressants. Ils peuvent chauffer la maison tout en assurant la production d’eau chaude sanitaire. Toutefois, la pompe à chaleur possède un certain nombre d’avantages. En premier lieu, elle est écologique et économique puisqu’elle utilise principalement des énergies gratuites. Ensuite, son installation est financée par de nombreuses aides étatiques et sociales. Elle répond à l’ensemble des besoins en chauffage du logement. Toutefois, elle manque d’autonomie, pour ce faire, il faut avoir à disposition un chauffage d’appoint. La chaudière gaz se distingue par son côté autonome et économique. En revanche, elle est polluante.