Le label Flamme Verte revoit ses exigences à la hausse

Les appareils de chauffage au bois connaissent un grand succès auprès des ménages Français. Utilisant une énergie renouvelable, ce système de chauffage est sain et surtout très économique. Pour assurer l'efficacité de ces appareils nourris au bois, le label Flamme Verte a défini quelques exigences techniques. Aujourd'hui, elles ont été revues à la hausse ; les exigences de rendement ont été renforcées et les émissions de polluants revues à la baisse.

Les exigences du label Flamme Verte

Ce label a été créé par l'Ademe et les fabricants d'appareils de chauffage au bois afin d'optimiser le niveau de performance et les émissions de polluants des chauffages au bois. Auparavant, le niveau 5 étoiles représentait la plus haute distinction. Depuis le 1er janvier 2015, les exigences ont été renforcées, c'est ainsi que deux nouvelles classes ont été ajoutés ; les 6 et 7 étoiles.

Les performances d'un appareil à bûches

Les appareils à bûches comprennent les foyers fermés, les inserts et les poêles à bûches. Pour ces types de chauffage, la classe 5 étoiles exige un rendement minimal de 70%, un taux de monoxyde de carbone de 0,3% ainsi qu'un taux d'émission de particules fines inférieur à 90mg par mètre cube.

Avec les deux distinctions supplémentaires, les exigences changent. Pour la classe 6 étoiles, le rendement attendu est élevé à 75%, les poussières doivent être réduites à 50mg par mètre cube et le taux de monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,15%. Concernant la classe 7, le rendement reste fixé à 75% mais les émissions de polluants sont encore revues à la baisse. Le responsable de la certification précise qu'il n'est pas possible d'augmenter le rendement au delà de 80%, cela entrainerait un problème d'évacuation des fumées.

Les poêles à granulés pour un rendement élevé

Le label Flamme Verte impose des exigences plus sévères pour le poêle à granulés. Ce dernier doit atteindre un rendement minimal de 85% avec la classe 5 étoiles, rejeter au maximum 0,04% de monoxyde de carbone et ses émissions de particules fines ne doivent pas excéder 90mg par mètre cube.

Bien évidemment, la classe 6 étoile revoit les exigences à la hausse. Un rendement de 87% est exigé, le rejet de monoxyde de carbone est limité à 0,03% et les émissions doivent être inférieures à 40mg par mètre cube.

La classe haut de gamme ou 7 étoiles, impose quant à elle un rendement supérieur à 90%, un taux de monoxyde de carbone limité à 0,03% ainsi que des émissions de particules ne devant pas excéder 30mg par mètre cube.

Des chaudières au bois performantes

Pour obtenir le label Flamme Verte, les chaudières au bois doivent nécessairement répondre aux exigences de la classe 5 étoiles. Les classes 6 et 7 vont faire leur entrée cette année pour améliorer les performances de ce type de système de chauffage.

Le renforcement des exigences techniques et écologiques a pour objet d'anticiper les futures obligations réglementaires.

Les aides financières pour un appareil de chauffage au bois

Les appareils disposant du label Flamme Verte sont éligibles aux différentes aides mises en place par le Gouvernement. Il est ainsi possible de financer l'installation grâce au crédit d'impôt de 30% ou encore avec la prime énergie issue du dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E).

Faites une demande de prime énergie grâce à notre simulateur.