En 2020, la France ne construira que des bâtiments à énergie positive

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, la France ne construira que des bâtiments neufs à énergie positive à partir de 2020. Ces nouveaux bâtiments devront être plus intelligents et plus économes en énergie, il faudra donc repenser le pilotage des consommations. Pour ce faire, les industriels tentent d'apporter des réponses globales pour les bâtiments à énergie positive en respectant le cadre de la RBR 2020. Plusieurs solutions ont d'ores et déjà été présentées, on retrouve notamment l'autoconsommation photovoltaïque et la domotique.

L'autoconsommation photovoltaïque pour des bâtiments plus économes

Par définition, les bâtiments à énergie positive doivent produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. L'autoconsommation photovoltaïque représente ainsi une solution idéale pour optimiser la consommation d'électricité d'un bâtiment. D'ailleurs, selon plusieurs experts, l'électricité produite par les panneaux solaires devrait être moins onéreuse que l'électricité fournie via le réseau à partir de 2016. Ainsi, les personnes équipées de panneaux solaires seront avantagées si elles autoconsomment leur production d'électricité et revendent l'éventuel surplus à EDF. Afin d'optimiser l'autoconsommation photovoltaïque, les constructeurs développent des centrales de gestion intelligente de l'énergie comme par exemple le Sunny Home Manager développé par SMA.

Grâce à ce dispositif intelligent, il est possible d'optimiser l'utilisation de sa propre production solaire. Les personnes équipées peuvent ainsi avoir une vision globale des flux énergétiques de leur foyer et obtenir des conseils personnalisés pour les aider à mieux consommer leur énergie solaire. D'ailleurs, des prises radiocommandées peuvent leur permettre de piloter et de programmer la mise en marche de certains appareils électriques.

De manière générale, un générateur solaire peut permettre d'autoconsommer entre 20 et 40 % de sa production d'électricité solaire. En y intégrant le Sunny Home Manager, l'autoconsommation photovoltaïque peut être améliorée d'environ 15 % et en ajoutant un système de stockage, il est possible d'augmenter l'autoconsommation de 15 % supplémentaires.

La domotique pour des bâtiments plus intelligents

La domotique représente un ensemble de technologies qui permettent de centraliser le contrôle des divers équipements disponibles dans un bâtiment. Elle permet ainsi d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments afin de les rendre moins énergivores mais également d'améliorer le confort et la sécurité. Pour ce faire, le bâtiment est équipé de capteurs et interrupteurs capables de faire des mesures et de communiquer avec le système central.

La domotique permet ainsi de rendre les bâtiments plus intelligents grâce au pilotage du chauffage central pièce par pièce ou encore de l'éclairage. Il est également possible de contrôler la ventilation via une analyse de la qualité de l'air, les capteurs d'humidité peuvent ainsi commander l'allumage de la ventilation en fonction des résultats obtenus. La domotique exploite les gisements d'économies d'énergie des bâtiments afin d'optimiser leur consommation énergétique.

Etendre les bâtiments à énergie positive en ville

Pour aller plus loin dans les économies d'énergie, les architectes ne comptent pas s'arrêter à l'amélioration des bâtiments résidentiels, ils s'intéressent également aux consommations énergétiques des quartiers ou encore des ilots urbains. Le bâtiment à énergie positive soulève ainsi une vraie question de l'évolution de nos modes de vie en ville. Étendre ce dispositif permettrait de réduire considérablement les consommations d'énergie en utilisant les énergies renouvelables.