Installer des panneaux photovoltaiques

L'autoconsommation photovoltaïque séduit de plus en plus de particuliers grâce à son rendement élevé et aux économies d'énergie qu'elle permet de réaliser.

Les systèmes d’autoconsommation photovoltaïque se développent de plus en plus en France. Cependant le manque d'informations, le coût de l'installation et les contraintes techniques constituent toujours un frein.

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

On parle d’autoconsommation photovoltaïque lorsqu’une installation permet de générer du courant électrique à partir de l’énergie solaire, afin d’être consommé par le foyer qui le produit. Les systèmes d’autoconsommation photovoltaïque permettent de couvrir une grande partie des besoins électriques, mais un raccord au réseau électrique classique est généralement nécessaire.

Les installations photovoltaïques pour l'autoconsommation présentent plusieurs avantages :

  • Un rendement élevé ;
  • Des économies d’énergie et d’argent ;
  • Une infrastructure écologique et respectueuse de l’environnement.

Comment fonctionne un système d’autoconsommation photovoltaïque ?

Les installations d’autoconsommation photovoltaïque captent l’énergie solaire à partir des panneaux. Cette énergie est convertie en énergie électrique grâce à l’onduleur. L'énergie électrique est alors distribuée dans toute la maison à travers les circuits de raccordement de courant alternatifs ou continus.

Si l’autoconsommation n’est pas spontanée, l’énergie peut être accumulée dans une batterie, pour une utilisation future.

Retrouvez plus d'informations sur le fonctionnement de l'autoconsommation photovoltaïque.

Combien coûte l'installation d'un système photovoltaïque pour l'autoconsommation ?

Pour déterminer le coût d’une installation photovoltaïque, il faut prendre en compte les prix des différents composants, ainsi que le coût de la main d’œuvre d’installation, sans oublier les frais de raccordement. De façon générale, il varie entre 8 000 et 35 000 €, selon la puissance des panneaux qui peut varier de 3 à 12 KWc.

Avec l’existence de nombreuses aides locales ainsi qu’une fiscalité avantageuse, un foyer peut tout à fait financer ce type de travaux. Enfin, l'utilisation de l'électricité produite va permettre de limiter les factures énergétique et ainsi de rentabiliser l'investissement.

Le rendement énergétique des systèmes d’autoconsommation photovoltaïque

L’installation d’un système d’autoconsommation photovoltaïque est très prisée car son rendement peut être très élevé. En effet, lorsque l’on rapporte le coût de revient aux économies réalisées sur toute la durée de vie de l’installation, on obtient un rendement énergétique moyen de 140 %.

Lorsque l’on y ajoute l’impact des éventuelles aides et des possibilités de revente, ce rendement énergétique peut atteindre les 160%.

Retrouvez toutes les informations sur le rendement photovoltaïque des installations d'autoconsommation.