Comment bien choisir son double vitrage ?

Un logement performant et confortable est avant tout un logement bien isolé. Si l'isolation de la toiture et des murs est primordiale, il ne faut pas non plus négliger l'installation d'un double vitrage performant. En effet, des fenêtres vétustes ou mal posées sont responsables de près de 15% des déperditions thermiques qui impactent directement votre facture de chauffage.

La solution du double vitrage permet ainsi d'améliorer votre confort et de réduire vos factures d'environ 30%. Découvrez quelques conseils qui vous permettront de bien choisir vos fenêtres double vitrage.

Double vitrage, les différents modèles

Le double vitrage est composé de deux vitres superposées séparées par un espace d'air appelé "lame d'air". Si ce principe est applicable sur tous les modèles, il est tout de même possible de distinguer quatre sortes de double vitrage.

  • Le double vitrage classique : c'est un double vitrage de base souvent présenté avec les caractéristiques "4/12/4" ou "4/16/4". Cette succession de chiffres désigne l'épaisseur des vitres et de la lame d'air en millimètres, ainsi, les vitres font 4mm d'épaisseur et la lame d'air 12 ou 16mm. Notez que plus la lame d'air est épaisse, meilleure est l'isolation. Le double vitrage classique permet ainsi de réduire les déperditions thermiques d'environ 40% par rapport à un vitrage simple.
  • Le double vitrage à lame d'argon : l'argon est un gaz incolore et non toxique, qui, intégré dans la lame du vitrage, permet d'améliorer significativement l'isolation thermique du logement.
  • Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) : composé d'une fine couche transparente d'argent ou d'oxydes métalliques sur la face intérieure de l'une des vitres, le VIR est 5 fois plus isolant qu'un vitrage simple.
  • Le double vitrage anti-effraction : il n'augmente pas particulièrement les performances en termes d'isolation thermique, mais renforce la solidité de la fenêtre grâce aux films retardateur d'effraction intégrés. Il est ainsi plus difficile de briser le vitrage en cas de tentative d'effraction.

Les différentes menuiseries pour le double vitrage

Le choix du type de menuiserie dépendra de vos goûts personnels en matière de décoration, mais également de la performance qu'elle peut procurer au logement. Le bois, par exemple, réunit l'aspect esthétique et la performance. En effet, il dispose d'un fort pouvoir isolant et demande peu d'entretien : une couche de peinture à l'extérieur tous les 10 ans.

Le PVC est très prisé car il est peu onéreux et présente un pouvoir isolant de qualité. En revanche, il ne s'adapte pas aux grands formats, dans ce cas, mieux vaut privilégier l'aluminium.

Légèrement moins performant côté isolation thermique, l'aluminium est très facile d'entretien puisqu'il n'en nécessite aucun. Concernant son prix, il est situé entre celui du PVC et du bois.

Enfin, on retrouve le mixte bois et aluminium qui dispose d'un excellent pouvoir isolant. C'est le parfait accord entre esthétique et facilité d'entretien : à l'intérieur de la maison, le bois apparait, et à l'extérieur c'est l'aluminium, qui ne demande absolument aucun entretien.

Les coefficients du double vitrage

Pour connaître les performances d'un double vitrage, il est nécessaire de déchiffrer les 3 coefficients qui vous permettront de choisir un vitrage adapté à vos besoins.

  • Le coefficient Uw : il permet de connaître l'isolation thermique du double vitrage. Plus ce coefficient est faible, plus les performances thermiques seront importantes.
  • Le facteur solaire Sw : il mesure la quantité d'énergie solaire passant à travers le vitrage. Plus ce coefficient sera élevé, plus le vitrage laissera entrer la chaleur du soleil à l'intérieur de votre logement.
  • La transmission lumineuse TLw : elle définit la capacité du vitrage à transmettre le rayonnement lumineux à l'intérieur du logement. Plus elle sera importante, plus la quantité de lumière qui traverse la fenêtre sera élevée.

Ces coefficients sont très importants pour assurer la qualité de votre double vitrage. De plus, ils peuvent vous servir de repère pour choisir un double vitrage éligible aux aides à la rénovation énergétique comme les primes énergie ou bien le crédit d'impôt.

Simulez le montant de vos aides financières grâce à notre simulateur d'aides et subventions.