Solarwatt se lance dans les batteries domestiques

A l'image de Tesla et de Mercedes, la société allemande Solarwatt s'est lancée dans le stockage d'électricité domestique en commercialisant sa batterie domestique baptisée MyReserve. Disponible en Allemagne depuis le mois de juin, la batterie MyReserve devrait faire son entrée en France à l'horizon 2016. Il est clair que l'autoconsommation photovoltaïque va intéresser de plus en plus d'entreprises et de consommateurs.

La batterie domestique a le vent en poupe

Ces derniers mois, de nombreuses entreprises se sont intéressées de très près au marché des batteries domestique et plus largement à l'autoconsommation photovoltaïque. On retrouve notamment Tesla mais aussi l'allemand Mercedes qui ont lancé leur batterie domestique et qui rencontrent d'ailleurs un franc succès. Solarwatt, constructeur de panneaux solaires, a lui aussi décidé de se diversifier en lançant sa batterie domestique MyReserve exclusivement dédiée aux maisons individuelles et aux petits habitats collectifs.

Le dispositif de stockage d'électricité MyReserve est assez semblable à l'américain Tesla avec son Powerwall. La batterie domestique MyReserve se présente sous la forme d'un coffret d'un mètre de haut pour 73cm de large et 31cm de profondeur. Sous ce coffret, se cache un dispositif de pilotage qui est associé à deux batterie d'une capacité de 2,2kWh chacune. Pour faciliter son installation, chaque composant pèse moins de 25kg. Il est également possible d'ajouter des batteries au set de base de manière à atteindre 11kWh au maximum. L'entreprise Solarwatt commercialise ainsi sa batterie domestique à un prix unitaire de 5 499 € en Allemagne.

Le fonctionnement de la batterie domestique Solarwatt

Afin de diminuer les coûts et d'éviter la perte d'énergie, Solarwatt n'a pas inclut d'onduleur à sa batterie domestique, elle utilise celui qui est déjà posé. En effet, toutes les installations photovoltaïques disposent d'un onduleur qui convertit le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif compatible avec les appareils électrique du logement. Ainsi, la batterie domestique MyReserve disposerait d'un rendement sur un cycle de charge et de décharge de 93% selon la société allemande.

En Allemagne, le marché des batteries domestiques est très attractif contrairement au marché français qui est un peu plus lent et qui devrait mettre quelques années avant de démarrer. En effet, le prix de l'électricité dans les grandes villes françaises est plutôt bas et n'incite clairement pas les consommateurs à investir dans de telles installations. En revanche, les batteries domestiques pourraient intéresser les habitants des zones insulaires non interconnectées au réseau électrique métropolitain.

Vous êtes sur le point d'installer des panneaux solaires sur votre logement ? Découvrez les économies d'énergie que vous pourrez réaliser avec votre future installation grâce à notre simulateur. Simulez vos économies d'énergie !