Transition énergétique : Ségolène Royale compte offrir des ampoules LEDs aux particuliers

Depuis la publication de la loi pour la transition énergétique le 18 août dernier, Ségolène Royale compte bien mettre en œuvre rapidement les actions prévues. La Ministre de l’Écologie a d'ailleurs annoncé que 50 dispositions étaient applicables à ce jour et que la moitié des textes d'application rédigés devraient être publiés avant la fin de l'année. Un nouveau dispositif d'aide aux personnes en situation de précarité énergétique devrait également voir le jour.

Distribution d'ampoules LED et de convecteurs

Mardi 25 août, Ségolène Royale a annoncé la mise en place d'un dispositif d'aide aux personnes en situation de précarité énergétique. Même si cette aide n'est pas tout à fait finalisée, on sait qu'elle permettra "d'offrir" aux particuliers un million d'ampoules LED et des dizaines de milliers de convecteurs neufs. Ainsi, les personnes aux revenus les plus modestes pourront remplacer leurs anciens équipements énergivores par du matériel neuf et économe en énergie. La Ministre de l’Écologie a tenu a préciser "qu'il s'agit de faire en sorte que la loi de Transition énergétique profite aussi directement aux gens".

EDF devra distribuer les ampoules LED

Afin de mener à bien ce dispositif, Ségolène Royale a fait appel à EDF pour la distribution des ampoules LED. Les premières personnes qui pourront bénéficier de cette aide seront les retraités disposant de faibles pensions de retraite. Ces derniers pourront ainsi se rendre en mairie pour échanger deux de leurs anciennes ampoules contre deux ampoules LED.

Concernant le remplacement des anciens radiateurs énergivores, le même modèle sera appliqué. Les convecteurs modernes permettront ainsi aux particuliers de réduire significativement leur facture de chauffage.

Les modalités du dispositif de distribution d'ampoules LED et convecteurs

Les modalités de cette aide visant à lutter contre la précarité énergétique ne sont pas encore totalement définies. A l'heure actuelle, le dispositif concernera les 200 territoires français à énergie positive pour la croissance verte. Les opérations devraient être financées via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (C2E). Et EDF devrait très prochainement signer une convention fixant un objectif de 100 000 ampoules LED distribuées dès octobre. Ainsi, l'organisme français d'électricité a déjà élaboré des partenariats avec divers fabricants d'ampoules LED tels que Philips, Osram ou encore Panasonic. Les ampoules seront financées à hauteur de 20 ou 30% grâce au dispositif des C2E.