Installer un chauffe eau solaire pour faire des économies d'énergie
L'installation d'un chauffe-eau solaire vous permet de réaliser des économies d'énergie importantes
Des panneaux solaires thermiques produisent 70% des besoins en eau chaude d'un foyer de quatre personnes. En fonction de la dimension du chauffe-eau solaire, vous pouvez couvrir la majorité de vos besoins en eau chaude sanitaire.
- L'énergie solaire permet au chauffe-eau solaire de produire de l'eau chaude.
- Il s'agit d'une source d'énergie propre, inépuisable, et surtout gratuite.
- Vous pouvez donc produire une grande quantité d'eau chaude sans avoir recours aux énergies fossiles traditionnelles comme le gaz ou le fioul.
- Vous réalisez donc des économies d'énergie importantes.
Grâce au chauffe-eau solaire, votre chaudière ne fonctionne que 30% du temps, le reste est assuré par l'énergie solaire
Si un chauffage solaire peut produire l'équivalent de 70% de vos besoins d'eau chaude, cela signifie que seulement 30% de la production d'eau chaude sera assurée par la chaudière.
- Ainsi, votre chaudière ne consommera pas autant d'énergie qu'avant.
- Les économies d'énergie réalisée sur votre facture d'eau chaude sont de l'ordre de 70%.
Les économies d'énergie varient selon les modèles de panneaux solaires thermiques
Il existe trois types de chauffe-eau solaire ou CESI, et un seul utilise l'électricité :
- Le chauffe-eau solaire monobloc : composé d'un seul élément, il ne consomme pas d'électricité pour fonctionner. C'est donc un bon choix pour faire des économies d'énergie.
- Le chauffe-eau solaire à thermosiphon : grâce au principe de thermosiphon, l'eau va naturellement vers le ballon. Il est parfaitement autonome et n'a pas besoin d'électricité.
Les économies d'énergies constatées sont donc importantes. - Le chauffe-eau solaire à pompe électrique (ou pompe de circulation) : une pompe est nécessaire pour acheminer l'eau vers le ballon d'eau. La pompe est alimentée à l'électricité.
Ainsi, si vous souhaitez réaliser encore plus d'économies d'énergie, nous vous recommandons de privilégier un chauffe-eau solaire monobloc ou un chauffe-eau solaire à thermosiphon, car ces deux systèmes n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner.