Comment financer l'installation d'un chauffe eau solaire ?
Vous pouvez bénéficier d'aides pour le financement d'un chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire s'inscrit dans une démarche d'optimisation de la consommation énergétique. C'est dans ce contexte que le Grenelle de l'Environnement et l'ANAH ont choisi d'aider les ménages à financer leurs projets d'éco-travaux.
N'oubliez pas de prendre en compte l'économie d'énergie que vous allez réaliser pour estimer votre investissement : en produisant près de 70% des besoins en eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire peut permettre d'économiser 20% sur votre facture énergétique annuelle!
Voici les aides au financement de l'installation d'un chauffe-eau solaire disponibles :
Bénéficiez d'un crédit d'impôt pour financer une partie de votre chauffe-eau solaire, et de la Prime Rénov dès 2020
L'installation de panneaux solaires thermiques donne droit à un une Prime Rénov remplaçant le crédit d'impôt en 2020.
Le montant du crédit d'impôt sera évalué de manière forfaitaire.
Quels critères doit remplir un logement pour bénéficier de la Prime Rénov pour le chauffe eau solaire?
Un logement doit respecter certains critères pour permettre de profiter du crédit d'impôt 2020 et de la Prime Rénov :
- Le logement doit être une maison individuelle ou appartement ;
- Le logement doit être la résidence principale de l'occupant ;
- Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans
Des primes énergie financent partiellement votre chauffe eau solaire.
Ne passez pas à côté des primes énergie ! Elles sont une aide financière supplémentaire dans le cas de travaux d'économies d'énergie.
- Installer un chauffe-eau solaire représente un certain coût et pour alléger ce dernier, des primes énergie sont désormais disponibles ! Elles récompensent votre démarche écologique.
- Vous pouvez demander une prime directement sur notre simulateur de prime énergie et cela uniquement avant le début des travaux
- Une fois votre chauffe-eau solaire installé, l'artisan vous remettra des certificats d'économie d'énergie, qu'il vous faudra rapidement envoyer pour donner suite à votre demande préalable de primes énergie.
- 4 semaines au plus tard après votre envoi, vous recevrez vos primes énergie sous la forme d'une somme d'argent (un chèque) !
Découvrez le montant de vos primes énergie!
Pour financer votre chauffe-eau solaire, profitez également d'un taux de TVA à 5.5 %
Pour tous les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA à 5.5%.
Attention : ce taux de TVA à 5.5 % n'est pas applicable dans le cas de la construction d'un logement neuf. Elle est applicable uniquement pour une habitation de plus de deux ans.
L'Éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux d'économies d'énergie
Dans le cadre des travaux d'éco-construction, vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro, c'est à dire sans avoir à payer d'intérêt.
- Il est limité à 30 000 €.
- La durée de remboursement maximale est de 10 ans.
- Vous pouvez cumuler ce prêt avec d'autres crédits.
Pensez aussi aux subventions de l'ANAH et aux aides des collectivités pour le financement d'un chauffe-eau solaire
L'ANAH, l'Agence Nationale pour l'Habitat, propose des subventions pour faciliter le financement d'un chauffage solaire.
- Le montant de ces subventions dépend de l'impact écologique des travaux, de l'investissement qu'ils représentent, et de vos revenus.
- Ces subventions peuvent couvrir jusqu'à 35% du montant total de l'investissement.
Les collectivités peuvent aider les particuliers ou les professionnels à subventionner des travaux s'ils s'inscrivent dans une démarche écologique.
- Le montant de ces aides varie en fonction de l'investissement que vous avez à faire et selon l'impact écologique des travaux envisagés. Ces aides ne sont pas à négliger car elles peuvent alléger votre investissement.
- Nous vous conseillons de vous adresser à votre mairie ou à votre préfecture pour connaître les aides disponibles et les conditions.
Toutes ces aides facilitent le financement de panneaux solaires thermiques et permettent un retour sur investissement rapide
- En moyenne, vous remboursez votre installation solaire en moins de dix ans.
- Votre chauffe-eau solaire, une fois amortie vous permet de continuer à réaliser des économies d'énergie et de diminuer durablement votre facture de chauffage.