Installation cheminée à gaz et poêle à gaz

La cheminée à gaz ou le poêle à gaz se présente comme un élément de chauffe d’appoint à la fois efficace et pratique. Alimentés au gaz, de plus en plus de ménages l’adoptent . Facile d’installation et peu coûteuse aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Toutefois, ces opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel .Selon le modèle à installer, voici quelques explications importantes sur son installation.

Installation d’un poêle à gaz

Tout d'abord, il est important de bien comprendre le mode d'installation avant son mode de fonctionnement.

Avant tout travaux, recherchez un bon emplacement pour votre poêle à gaz. L’espace disponible peut déjà orienter votre choix. L’emplacement choisi facilitera le raccordement du chauffage au conduit d’évacuation, s’il en a besoin, et au réseau de gaz existant. Si vous êtes dans immeuble, l’utilisation de ce type de chauffage nécessite l’accord de la copropriété

Le sol sur lequel, l’appareil viendra se poser devra être capable de résister à la chaleur et supporter son poids. Enfin, pensez à éloigner votre poêle à gaz d’un élément inflammable pour éviter tout risque d’accident.

Une fois l’emplacement trouvé, on peut entamer la pose. Certains poêles à gaz sont faciles à déplacer, car ils sont équipés de roulettes. Si ce n’est pas le cas, il faudrait le soulever ou le pousser vers l’endroit qui lui est destiné. Dans le cas où aucun conduit isolé n’est disponible pourtant nécessaire au bon fonctionnement du chauffage, il faut l’inclure dans le programme d’installation. A ce titre, vous devez recourir à un professionnel, pour que l’opération se fasse en toute sécurité. En effet, il arrive souvent que la dimension de la tuyauterie ne soit pas compatible avec la sortie du poêle. Les travaux d’installation prennent fin avec la connexion de l’appareil aux sources d’alimentation avec un essai.

Trouver un artisans pour installer votre cheminée gaz
je demande un devis

Installation d’une cheminée à gaz

La cheminée à gaz a besoin d’être reliée au gaz naturel en citerne ou au gaz propane. La plupart des modèles performants sont également à connecter à un conduit d’évacuation. Voilà pourquoi, il faut bien choisir son emplacement avant la pose. La complexité de l’installation variera en fonction du type de l’appareil. Les modèles encastrables sont difficiles de pose.

On peut également l’adapter à la cheminée déjà existante. C’est d’ailleurs la solution la plus simple. Mais si vous n’en avez pas chez vous, vous devriez percer le mur pour le tubage. Le professionnel le placera à 60 cm minimum d’une vitre afin d’éviter que les fumées refoulent dans le logement.

A noter que les outils nécessaires à sa fixation sont déjà fournis à l’achat. Quoi qu’il en soit, il faut agir avec prudence pour ne pas abîmer le revêtement du chauffage.

L’intervention d’un professionnel plus que requis pour un chauffage au gaz

Même si l’installation de la cheminée à gaz et du poêle à gaz à l’air simple, par sécurité, il faut toujours faire appel à un professionnel. Le concessionnaire pour l’installation, le tubage et l’habillage, et un installateur Qualigaz pour le raccordement.

N’oubliez pas que le gaz est un combustible explosif. La moindre erreur dans la mise en place du tubage ou bien une mauvaise décision dans le choix de l’emplacement de l’appareil pourrait être à l’origine d’un accident grave, notamment une intoxication ou un incendie.

C'est pourquoi, il est important de comprendre ce qu'est le gaz et sa facture