Entretien de la cheminée à gaz et du poêle à gaz

Pour que votre cheminée à gaz ou votre poêle à gaz fonctionne à merveille, il est important de l’entretenir comme il se doit. C’est sans doute la meilleure prévention à adopter contre l’usure et la défaillance du chauffageet ainsi optimiser son fonctionnement. Si votre habitat est équipé d’un insert ou d’un poêle à gaz, voici les règles à respecter afin de réussir les travaux de maintenance.

Maintenance périodique indispensable pour un chauffage au gaz

Comme n’importe quel appareil thermique alimenté par le gaz, le poêle à gaz ou la cheminée à gaz a besoin d’une révision annuelle. Cette opération est obligatoire (Décret nº 2009-649 du 09/06/2009) et devrait être effectuée par un professionnel du chauffage. L’utilisateur aura le choix entre l’entreprise qui s’est occupée de son installation, ou un autre professionnel agréé.

Au cours de cet entretien périodique, l’expert vérifiera particulièrement l’état de l’allumage, du robinet, du conduit flexible, du câble qui relie l’appareil au réseau ou à la bouteille de gaz. Il testera aussi le fonctionnement des divers accessoires pour ne citer que la veilleuse et le thermostat, tout en surveillant l’étanchéité de l’appareil. Après ce constat minutieux, l’expert procédera à son nettoyage. En cas d’éventuelles pannes, il devra procéder au changement de pièces défectueuses ou vétustes.

Trouver un artisans pour installer votre cheminée gaz
je demande un devis

Optimiser vore chauffage au gaz avec un entretien périodique

Outre l’entretien effectué par le professionnel, l’utilisateur du chauffage se doit également de faire un contrôle et un nettoyage régulier de l’appareil. Nécessitant peu de compétence, cet entretien par le particulier est déjà indiqué dans la notice fournie avec la machine.

Normalement, on peut y trouver les démarches à suivre comme pour le nettoyage de l’appareil. Une inspection visuelle fréquente est aussi nécessaire surtout après un usage intensif en hiver. Le but de l’opération consiste à détecter à temps les problèmes de raccordement ou bien les risques de fuite.

A la moindre usure ou en cas de détection d’anomalies, il faut s’adresser à un dépanneur professionnel ou se rendre auprès du service après-vente est la solution indiquée. Le remplacement des composants défectueux est effectivement indispensable afin d’éviter les accidents et profiter pleinement de la performance de l’insert ou du poêle à gaz.

Bonne conservation de la cheminée et du poêle à gaz

Après l’hiver, lorsque la cheminée à gaz ou le poêle à gaz n’est plus nécessaire, il faut penser à le ranger dans un endroit sec. Ainsi, pensez à le couvrir d’une housse ou bien le remettre soigneusement dans son emballage d’origine, s’il s’agit d’un poêle à gaz

L’objectif est de protéger l’équipement contre l’humidité et la poussière. Bien entendu, avant le rangement, un bon nettoyage est nécessaire.

Pour la cheminée à gaz, il faut débrancher l’appareil de la bouteille de gaz ou bien du réseau de gaz. Ce dernier conseil reste valable en cas d’absence prolongée de l’utilisateur. Il s’agit en fait d’une mesure de sécurité simple et pratique.

Pour plus de détail sur la consommation du gaz, il est important comprendre le principe du gaz et sa facture