Le fonctionnement d'une cheminée à gaz et d'un poêle à gaz

Pour chauffer une pièce, la cheminée à gaz et la poêle à gaz figurent parmi les dispositifs de chauffage les plus avantageux. Avec un tel système de chauffage, contrairement à la poêle à bois , vous n'avez point de recharger en bûche ou d'un espace de stockage des bois. En effet, le concept de son approvisionnement en énergie est similaire à celui des appareils de cuisson à gaz. Il suffit de le connecter au réseau local ou à une bouteille de butane via un tuyau. Le mode de fonctionnement des équipements est aussi très simple.

Mise en route des appareils à gaz

Pour déclencher la combustion du gaz dans une cheminée à gaz ou poêle au gaz, après installation, il suffit d’une simple pression sur une télécommande. Cela réduit considérablement les risques de brûlure ou d’accident. Suite à cette commande rapide, les flammes vont surgir instantanément. Même s'il n'a pas le charme du feu de bois, on peut admirer ses flammes à travers la porte vitrée. En quelques secondes aussi, l’appareil va atteindre sa puissance maximale. Il peut aussitôt diffuser de la bonne chaleur dans la pièce. Voilà pourquoi on dit que les poêles à gaz possèdent un temps de chauffe réduit.

Pour le modèle à infrarouge, la transmission de la chaleur se fera de façon progressive à l’aide des briques réfractaires. En revanche, si vous utilisez un poêle à catalyse, sachez que c’est un chauffage qui fonctionne par rayonnement. Il va restituer de façon homogène la chaleur produite par la combustion du gaz grâce à un panneau en fibre de céramique.

Trouver un artisans pour installer votre cheminée gaz
je demande un devis

Contrôler la consommation de ces appareils à gaz

La cheminée à gaz et la poêle à gaz offrent un excellent rendement. Grâce à ces accessoires de haute technologie, ces types de chauffage ont gagné en performances. Ils permettent par exemple aux utilisateurs le privilège de réaliser une régulation de température, pièce par pièce, grâce à un thermostat d’ambiance intégré initialement aux appareils. Il s’agit d’un petit gadget moderne qui est capable de détecter les besoins de chaleur de la maison, et ce, de jour comme de nuit à l’aide d’une prise de température.

Si la température ambiante est faible, le chauffage va libérer automatiquement la chaleur utile à l’optimisation du confort de la pièce. Il est également possible de contrôler la hauteur des flammes via une télécommande, mais aussi, le volume de gaz brûlé. Autre fonctionnalité intéressante, il est tout à fait possible de programmer l’appareil selon le mode de son choix. Sachez enfin que bon nombre des poêles à gaz sont munis d’un régulateur. Cet appareil a pour rôle de maintenir la température choisie par les usagers. Tous ces équipements permettent à ces utilisateurs de contrôler la consommation en énergie de leur poêle à gaz.