Les atouts de la cheminée à gaz et du poêle à gaz

Le poêle à gaz et la cheminée à gaz disposent d’atouts considérables et ils conviennent surtout aux habitants des grandes villes, notamment ceux qui vivent dans un petit studio ou dans un appartement. Pourtant, ils restent encore méconnus des utilisateurs. Voici une liste non exhaustive des avantages qui vous attendent que vous optiez pour une cheminée à gaz ou un poêle à gaz.

Installation et entretien faciles des appareils à gaz

Avant toute chose, il faut préciser qu’il y a une légère différence dans le fonctionnement, entre la cheminée à gaz et le poêle à gaz. La première a la forme d’un insert qui s’encastre dans un mur alors que l’autre est un appareil autonome qui se fixe sur le mur ou le sol via une ventouse.

Les deux équipements à gaz sont appréciés pour leur praticité. Pas besoin de gros travaux pour leur installation, il suffit de faire le raccorder l’appareil au gaz naturel ou au gaz propane. Notons que cette opération revient à un chauffagiste. Si vous optez pour un poêle à gaz, ce genre d’appareils se déplace en toute simplicité vu qu’il est souvent équipé de roulettes. On peut changer son emplacement à tout moment sans avoir à recourir à un professionnel. Au niveau de l’entretien, la tâche se résume au nettoyage du brûleur une fois par an. A noter que la cheminée à gaz et le poêle à gaz ne produisent pas de la suie.

Je rembourse mes travaux d'isolation des murs
je demande une prime

La cheminée et le poêle à gaz : simple d'utilisation

La cheminée à gaz et le poêle à gaz sont aussi des solutions thermiques qui se manipulent avec une facilité surprenante. La sécurité est au rendez-vous lors de l’allumage et de l’extinction. Les opérations en question sont à effectuer via une télécommande, pour les dernières générations, via une application sur Smartphone. La diffusion de chaleur se fait de façon instantanée. Se chauffer avec ces équipements, c’est également éviter les problèmes de stockage de combustible qui se manifestent souvent lors de l’utilisation d’un chauffage au bois.

le chauffage au gaz pour un meilleur rendement

Chauffage d’appoint de qualité, la cheminée à gaz et le poêle à gaz sont des systèmes de chauffage réglables par un thermostat. Ainsi, ils permettent un bon contrôle du volume d’énergie consommée. Selon les sources, l’utilisation de ces chauffages peut générer une baisse de 25% sur la facture d’énergie. Le coût du gaz naturel reste d’ailleurs abordable. La performance de la cheminée à gaz et du poêle à gaz est cependant assurée. Le rendement de ces appareils peut s’élever jusqu’à 85%. Opter pour l’un de ces chauffages est un choix économique. A part le fait de profiter d’un confort inégalé, les utilisateurs disposent aussi d’une source thermique propre.

En outre, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions.

Le chauffage au gaz pour un usage décoratif

La cheminée encastrée et le poêle à gaz font partie des chauffages les plus esthétiques. Faits avec divers matériaux, ils apparaissent sous des formes élégantes sur le marché. Aux consommateurs de faire le choix entre les modèles traditionnels, authentiques, modernes ou rétros.

Une fois installés, ils apportent un certain charme au décor. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’ils sont capables de donner un beau spectacle visuel grâce à l’apparition des flammes. Il manque juste le crépitement de bois pour que l’ambiance soit vraiment à son comble. Il est quand même possible de personnaliser la cheminée à gaz ou le poêle à gaz en l’équipant de fausses bûches ou de galets décoratifs afin qu’elle produise une flamme presque identique à celle d’une cheminée à bois.

Face aux éventuelles émanations de monoxyde de carbone (gaz toxique pouvant être mortel) durant leur utilisation, les professionnels préconisent toujours l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone.