La laine de verre
Caractéristiques principales de la laine de verre
La laine de verre, issue de la silice, permet une bonne isolation thermique. C'est le matériau le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
- Grâce à une composition minérale, la laine de verre est incombustible et résiste à des hautes températures.
- Cependant, au même titre que la laine de roche, la laine de verre pourrait présenter un caractère toxique selon certaines études.
- Ainsi, nous vous recommandons de vous tourner vers des matériaux d'origine végétale pour l'isolation de votre logement.
Utilisation et installation de la laine de verre
La pose de la laine de verre est relativement facile.
- Cet isolant peut être utilisé en rénovation comme en construction. Il est disponible en panneaux ou en rouleaux plus souples.
- Vous pouvez utiliser de la laine de verre pour l'isolation des murs, l'isolation des combles ou l'isolation de la toiture.
- Nous vous conseillons de vous équiper de protections lors de vos travaux car la laine de verre dégage beaucoup de poussière et peut irriter la peau.
- C'est un des matériaux les moins chers actuellement : comptez entre 5 € et 10 € par mètre carré, pour une épaisseur de 100 mm.
Performances d'isolation de la laine de verre
La laine de verre est un très bon isolant thermique.
- Le coefficient de conductivité thermique de la laine de verre se situe entre 0,030 et 0,040 W/m.K, selon les fabricants.
- La laine de verre est également un très bon isolant phonique.
Découvrez notre dossier consacré aux isolants de la marque Isover