Les travaux à réaliser en priorité pour faire des économies d'énergie

Les travaux d'isolation thermique sont la base d'un logement confortable et économe en énergie, ils permettent de limiter significativement les déperditions thermiques et d'optimiser l'efficacité du chauffage. C'est pour cela qu'en 2015, la 3ème période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E) revalorise ces travaux en augmentant le montant de la prime énergie jusqu'à 38 %. Une aide significative pour financer l'isolation thermique d'un logement et réduire durablement la consommation en énergie de chauffage.

montant prime énergie 2015

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'isolation de la toiture permet de supprimer une grande partie des déperditions thermiques

La toiture est responsable de 30% des déperditions thermiques d'un logement. Il s'agit de la paroi qui perd le plus de chaleur. On peut expliquer cela par plusieurs facteurs :

  • L'air chaud est plus léger que l'air frais, donc la chaleur monte naturellement vers la toiture, qui est le dernier rempart contre l'extérieur.
  • La surface importante de la toiture est en contact direct avec l'extérieur.
  • La toiture est exposée à des changements de températures importants : en été le soleil chauffe les combles, et en hiver la neige et la pluie les refroidissent

Les travaux d'isolation des combles et de la toiture sont donc une priorité pour réaliser une économie d'énergie (environ 30% de moins sur votre facture de chauffage).

L'isolation des murs est importante pour limiter les déperditions thermiques

Les murs sont responsables de 25% des déperditions thermiques d'un logement. Il est donc capital de bien les isoler pour limiter les pertes de chaleur.

  • En moyenne, 70% de l'énergie que vous consommez sert pour le chauffage. Les déperditions thermiques représentent un gaspillage important d'énergie.
  • Si vous effectuez des travaux d'isolation des murs, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 25%.
  • Pour optimiser votre isolation des murs, il peut être intéressant d'installer également une fenêtre double vitrage.

L'isolation du plancher doit également être efficace pour réaliser des économies d'énergie

Dans un logement, 7% de la chaleur émise par le chauffage s'échappe par le plancher. Les murs et la toiture sont donc la priorité mais le plancher doit aussi être correctement isolé car il est aussi responsable de déperditions thermiques.

  • Les déperditions thermiques par le sol ne sont pas à négliger, il est important d'avoir une bonne isolation du plancher.
  • Vous pouvez réduire votre consommation de chauffage et faire des économies d'énergie grâce à une isolation du plancher de qualité.