Installation d’un poêle à bois : comment procéder ?

L’installation d’un poêle à bois dans un logement nécessite de prendre en compte un certain nombre de règles de sécurité à respecter dans l’ordre. En effet, bien qu’un poêle à bois soit plus simple à installer à l’origine qu’une cheminée traditionnelle, les risques d’incendie et d’asphyxie ne sont pas écartés si l'appareil est mal réglé à la base. Pour une installation de poêle a bois réussie, il suffit de suivre le guide.

Installation poêle a bois : bien choisir son emplacement

Un poêle à bois doit pouvoir disposer d’un point central idéal, dos au mur face à la pièce à vivre. L’idée étant de répartir la chaleur dans l’intégralité de la maison. Si vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation des fumées, votre poêle devra se trouver à proximité immédiate de ce conduit. Sinon, la réglementation impose une sortie de toit pour l’évacuation qui dépasse d’au moins 40 cm le faîtage. On évite ainsi les désagréments causés par un conduit trop long à l’extérieur, qui poserait de réels problèmes esthétiques.

Fixer le conduit : une étape clé de la pose poêle à bois ou d'insert

Si le logement ne dispose pas d’un conduit d’évacuation lors l'installation d'un poêle a bois, il est nécessaire de visser une poutre en bois afin d’y poser le collier mural, qui maintiendra le conduit dans sa partie basse. Le niveau de la poutre sur laquelle sera fixé le conduit doit être maintenu à l’horizontale. Cette opération permet au conduit de cheminée de se maintenir à la verticale.

Installation poêle a bois : percer la toiture

Le perçage de la toiture permet l’évacuation de la fumée issue du bois de chauffage et doit respecter un écart de huit centimètres entre le feu et la poutre sur laquelle est fixé le conduit. Une plaque noire est ensuite fixée au toit pour maintenir le conduit à la toiture. Par la suite, les parties du conduit sont assemblées les unes avec les autres jusqu’à faire ressortir celui-ci du mur. Le conduit est ensuite habillé d’un chapeau, pour éviter toutes infiltrations d’eau.

Savoir faire appel aux compétences d’un artisan Qualibois pour installer votre poêle à bois

L’installation du conduit terminé, il est temps de procéder au rebouchage à l’aide d’une plaque de plâtre. Pour une chaleur optimale, il faut appliquer un enduit résistant à la chaleur sous le contour du conduit. Pour installer un poêle a bois, il est préférable de faire appel à un artisan Qualibois, marque de qualité en France qui vous guidera dans l’installation de votre chauffage au bois individuel.