Le poêle à bois pour des économies d’énergie au quotidien !

Le bois est un matériau combustible naturel et renouvelable, présent en grande quantité dans la nature, à la condition de reboiser en fonction du rythme de consommation. Le bois n’est pas un élément nocif pour l’environnement puisqu’il ne contient pas de souffre. Le succès de cette forme de chauffage traditionnel s’explique en partie par les économies d’énergie réalisées grâce aux poêles à bois nouvelle génération, le confort d’un chauffage d’appoint ainsi que l’esthétique procurée par un poêle à bois.

Le bois de chauffage : un combustible vraiment propre

Le bilan écologique du bois de chauffage utilisé par un poêle à bois est neutre, à condition de préserver nos forêts et de replanter les forêts. Lorsque le bois brûle, il libère du CO2, un gaz que l’arbre absorbe dans l’air lors de sa croissance. En outre, le taux de CO2 capté entre la croissance de l’arbre et le moment où il est brûlé est plus important. L’équilibre est ainsi largement respecté et de véritables économies d’énergie sont faites !

Poêle à bois : un appareil autonome

L’usage d’un poêle à bois dans une habitation domestique offre un rendement supérieur comparativement à une cheminée avec insert. L’appareil chauffe par rayonnement, cette chaleur réchauffe les murs et ceux-ci réchauffent ensuite l’air dans toute la pièce. Un poêle à bois ne nécessite par ailleurs ni hotte ni habillage et se révèle très pratique si vous êtes amené à déménager.

Économies d’énergie : quelles aides pour le financement d'un poêle à bois ??

Différentes aides comme le crédit d’impôt 2017 ou la prime énergie peuvent être mobilisées pour aider à bénéficier des avantages d’un poêle à bois dans un logement. Les collectivités locales et territoriales, de même que le Gouvernement, agit sur tout le territoire en faveur des économies d’énergie, en finançant des travaux efficaces en termes d’isolation thermique et de chauffage performant.

Se chauffer au gaz ou avec un poêle à bois ?

Se chauffer à l’aide d’un poêle moderne permet de faire de faire de véritables économies d’énergie, de l’ordre de 5 fois moins cher que l’électricité et 3 fois moins cher que le gaz. Par ailleurs, le surcoût initial engagé dans l’installation d’un chauffage central au bois par rapport à une installation électrique peut être amorti en moins de 10 ans. Ce qui confirme l’intérêt d’opter pour un chauffage au bois pour réaliser des économies sur le long terme.