Installation d’un poêle à bois : réduisez de moitié vos factures d’énergie !

Si l'installation dans les foyers d'un des différents types de poêle à bois domestique devient une tendance très forte depuis quelques temps, c’est aussi en raison de son caractère chaleureux et écologique, qui rappelle la cheminée d’antan. Il convient cependant d’en connaître tous les avantages liés à son utilisation. Choisir la puissance de son poêle à bois en fonction de l’espace disponible devient ainsi un critère déterminant pour un meilleur fonctionnement de votre installation.

Poêle à bois : comment ça fonctionne ?

Concrètement, un poêle à bois repose sur le principe du système de « combustion enfermée », il fonctionne ainsi différemment d’une chaudière, qui dispose de son propre circuit caloporteur. La chaleur est donc propagée partout dans la maison au départ du poêle à bois, l’idéal étant bien sûr que le dispositif de chaleur puisse se trouver en un point central de l’habitation, ou à proximité d’une cage d’escalier si l’on souhaite chauffer également les étages. Il convient donc d'étudier avec soin l'emplacement futur de votre système de chauffage au bois.

Un appareil à bois pour le chauffage principal : privilégiez le poêle à granulés de bois

Sélectionner un type de poêle à bois pour son habitation revient à choisir parmi plusieurs catégories en fonction du mode de chauffage désiré. Si vous désirez faire de votre poêle à bois le chauffage principal de la maison, les poêles à granulés demeurent efficaces, de par leur grande autonomie et les diverses possibilités de programmation. Le granulés de bois, ou pellet, dispose d’un meilleur rendement calorifique que le bois, et a un taux d’humidité inférieur à 10%.

Plus d'information sur le poêle à granulés de bois.

Le poêle à bois en chauffage d’appoint : Tournez-vous vers un insert à bois

L'installation d'un type de poêle à bois demeure avant tout réservée à un chauffage d’appoint, mais son efficacité dépendra notamment du choix du combustible, qui influencera à terme les performances de votre installation de chauffage. Pour profiter au mieux de la convivialité d'un appareil à bois, avec une véritable ambiance de feu de cheminée et une performance de chauffage élevée, nous vous conseillons d'installer un insert à bois. Les modèles récents proposent des rendements élevés permettant d'assurer un excellent confort de chauffage tout en proposant une esthétique agréable

Consultez notre page dédié à l'insert à bois.

Poêle de masse : le chauffage par rayonnement

Si vous choisissez d’opter pour un type de poêle à bois comme un poêle de masse à chauffage central, le rendement sera plus élevé qu’un poêle en fonte. Et si vous appréciez de pouvoir bénéficier d’un rendement plus important grâce à des matériaux naturels, sachez qu’une cuisinière à bois chauffant demeure une solution écologique tout à fait intéressante, grâce à un rendement pouvant aller de 50 à 70% dans un espace ouvert.

Tout ce qu'il faut savoir sur le poele de masse.