Chauffage au poêle à bois : les avantages

Opter pour l'installation d'un poêle à bois dans une maison présente un certain nombre d’avantages. Outre l'économie d’énergie substantielle que vous allez réaliser, l’impact du système sur l’environnement est considérable. Un poêle à bois participe à l'écologie et permet de vous chauffer grâce à un combustible propre. En France, le bois de chauffage peut être considéré comme une énergie renouvelable, il y a autant d'arbres replantés que d'arbres coupés et la coupe est effectuée rationnellement, ciblant les arbres gênant et/ou vieux.

Parmi les avantages du poêle à bois on peut citer notamment dans l’installation très simple du système. En effet, celui-ci ne nécessite pas de travail de maçonnerie particulier pour accueillir le système de chauffage mais requiert toutefois la création d’un conduit s’il n’est pas d’origine. Au cas où vous disposeriez d’un conduit non employé, des travaux de réhabilitation seront nécessaires (débistrage, tubage et isolation).

Les atouts du poêle de masse

Le type de chauffage au bois peut varié selon les besoins de votre habitation et selon la pièce où vous souhaitez installer votre poêle à bois. Vous pouvez par exemple vous équiper d’un poêle à buches, ou bien avec des granulés de bois. L'avantage d'un poêle à bois dit « de masse », c’est qu’il permet d’emmagasiner l’énergie de la combustion, pour la restituer de manière uniforme durant plusieurs heures consécutives.

Poêle de masse : en neuf comme en rénovation

Malgré son poids conséquent (entre 500 kg et 6 tonnes pour certains modèles !), le poêle de masse peut très bien convenir pour une habitation neuve comme en rénovation. La majeure partie des systèmes de poêle de masse sont conçus sur mesure en fonction de l’habitat à chauffer. C’est justement le poids du poêle qui lui permet de stocker la chaleur puis de la diffuser par rayonnement. L’esthétique a également son importance, et de nombreux matériaux d’habillages existent pour s’adapter à un intérieur moderne comme plus traditionnel. Dernier des avantages d'un poêle de masse : son haut rendement, supérieur à 80% comparé à des poêles en fonte ou en acier.

Les poêles à granulés : une énergie économique

Parmi les poêles à bois les plus efficace, on retrouve le système de poêle à granulés. Plus cher qu’un poêle à bois classique mais qui peut fonctionner durant plusieurs jours sans avoir besoin de le réalimenter. Les granulés de bois ou pellets utilisés comme combustible sont ainsi acheminés par un système de vis sans fin vers le foyer pour alimenter le poêle. Par ailleurs, l’usage d’un poêle à granulés peut bénéficier de déductions d’impôts.