La prime énergie pour financer un poêle à bois

Le chauffage au bois gagne de nouveau l’intérêt des particuliers, qui n’hésitent pas à en faire une source de chaleur d’appoint. L’investissement dans un poêle à bois peut de fait s’avérer être un complément économique et écologique particulièrement intéressant. Le dispositif des certificats d'économie d'énergie peut vous permettre de profiter d’un chauffage au bois. Faites votre demande dès maintenant sur notre simulateur de prime poêle à bois.

Pour obtenir des primes énergie pour un chauffage au bois indépendant, il convient de respecter quelques conditions techniques et administratives. La demande de primes poêle à bois doit être effectuée avant le début des travaux et le professionnel qui réalisera les travaux devra obligatoirement disposer du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Le poêle à bois est éligible au crédit d'impôt transition énergétqiue

Le bois étant reconnu comme un matériau et un combustible propre, l’État encourage son utilisation dans le cadre du chauffage domestique. Un crédit d’impôt transition énergétique peut être accordé pour financer un poêle à bois, à hauteur de 30% du prix du matériel. Résultat : le poêle à bois est moins cher qu'un poêle à pétrole ou au fioul, qui consomment beaucoup plus d’énergie. .

Financez votre poêle à bois grâce à l'éco PTZ

L'éco PTZ ou éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire sans intérêt à payer. Il permet de bénéficier d'un apport conséquent pour financer les travaux de rénovation énergétique tel que le poêle à bois. L'éco PTZ possède une durée maximale de remboursement de 10 ans en travaux seul et de 15 ans en bouquet de travaux.

Le taux de TVA est réduit pour les travaux de rénovation énergétique

Pour les travaux de rénovation énergétique éligibles au crédit d'impôt 2017, le taux de TVA appliqué est de 5,5%. Le taux de tva travaux s'applique sur la main d'oeuvre, les matières premières et les équipements et dans les logements de deux ans ou plus qui sont à usage d'habitation, que ce soit résidence principale ou secondaire.

L'aide de l'ANAH et les collectivités locales pour le financement d'un poele a bois

Pour aider au financement d'un poêle à bois, l'Agence Nationale de l'Habitat, ou ANAH propose des subventions aux particuliers.

Les collectivités et associations peuvent aussi proposées des subventions et participer au financement des travaux de rénovation énergétique comme l'installation d'un poêle à bois.