Insert a bois et insert de cheminée : pour un meilleur rendement du chauffage

Utilisé dans la rénovation d’une cheminée existante, l’insert a bois est un appareil de chauffage au bois qui s’intègre facilement dans une cheminée à foyer ouvert. L’objectif est d’optimiser la chaleur de l’habitat et permettre une diminution de la consommation de bois. Les inserts de cheminée et autres foyers fermés émettent ainsi jusqu’à 10 fois moins de C02 que les foyers ouverts. Sur un appareil récent, le rendement d’un insert à bois oscille entre 70 et 85%, ce qui permet notamment d'obtenir un crédit d’impôts développement durable. Par ailleurs, la configuration d'un insert a bois et foyers fermés permettent une installation personnalisée et très esthétique.

Fonctionnement d’un insert de cheminée : les grands principes

Un insert de cheminée est constitué d’une double paroi, intérieure et extérieure, sous la forme générale d’un bloc en fonte. Le tout s’encastre directement dans une cheminée à foyer ouvert, sans modifications onéreuses du bâti. Équipé d’une vitre en vitrocéramique, un insert de cheminée est également doté d’une arrivée d’air réglable en fonction du tirage souhaité. Un courant d’air froid, chauffé à l’intérieur du bloc est ensuite distribué depuis le haut de l’appareil vers la pièce. De cette manière, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle à l’intérieur de l’espace ou l’insert est installé.

Installation d’un Insert à bois ou insert de cheminée

Généralement, l’installation d’un insert à bois ou foyer fermé ne nécessite que peu de travaux pour transformer une cheminée à foyer ouvert. Cependant, la pose demande le gainage du conduit interne de la cheminée et donc l’intervention d’un professionnel qualifié, pour éviter tout risque d’incendie à l’avenir est a prévoir. La température gaz de combustion est en effet très élevée, du fait de la puissance de chauffe de l’appareil. En outre, le fonctionnement d'un insert de cheminée n’est effectif qu’une fois la porte fermée.

Insert a bois : quel rendement pour quelles économies sur la facture ?

Un insert a bois est la solution idéale pour une rénovation de cheminée. Conçue pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé, vous bénéficier d’un rendement supérieur de 15 à 70% par rapport à un foyer ouvert traditionnel. Attention cependant, la qualité du rendement d’un insert de cheminée, ainsi que la puissance calorifique délivrée dépend de la qualité du bois, ainsi que les réglages du foyer. L’installation d’un foyer fermé permet de fait de bénéficier d’un crédit d’impôt de 22%, qui peut aller jusqu’à 36% pour le remplacement d’un appareil existant. La condition étant que le rendement de l’appareil atteigne au minimum 70%. La pose d’un insert de cheminée doit être réalisée en outre par un professionnel.

Insert à bois : Les différentes marques existantes

Choisir un insert à bois pour votre cheminée, c’est opter pour des technologies de dernière génération. Certains modèles de type insert de cheminée disposent par exemple d’une porte escamotable, solution idéale pour ne pas choisir entre foyer ouvert et foyer fermé. D’autres appareils proposent également un rendement supérieur grâce à une performance environnementale certifiée. La marque d'insert Deville propose ainsi des solutions de type insert a bois et insert de cheminée dotés d’un rendement équivalent à 76,9%.