Quel est le prix d'un poele a bois ?

On parle beaucoup du bois de chauffage, qui redevient non seulement tendance, mais offre également de nombreuses perspectives économiques et écologiques pour tous les particuliers. Cependant, l’investissement de départ pour un poêle à bois peuvent en décourager plus d’un, c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les avantages qu’il y a à investir dans un chauffage écologique sur le long terme. La facture de chauffage comme l'environnement en profitent !

Prix poêle à bois : un élément d’une composante plus large !

Il existe à priori autant de prix de poêle à bois que d’appareils existants sur le marché ! Les fourchettes sont effectivement très larges, et les prix moyens fixés par les constructeurs ne sont pas toujours respectés. Cependant, s’il demeure assez simple de trouver un poêle à bois à partir de 550 euros, le prix d’achat n’est qu’un élément d’une composante qui contient un ensemble de prestations autour de l'appareil de chauffage. A ce stade, il convient de demander l’avis d’un expert, qui vous donnera les indications adéquates par rapport au projet.

Prix poêle à bois : bien connaître son projet de chauffage

Le projet de chauffage est-il adapté au logement ? Pour le savoir, il convient avant tout de comparer les devis en fonction des besoins, des technologies existantes ainsi que des diverses options de pose et fournitures. Le même appareil peut ainsi avoir plusieurs prix, en fonction des caractéristiques techniques du poêle à bois, mais aussi avec les services offerts (SAV, garantie). De nombreux facteurs influencent ainsi le prix d'un poêle à bois et de fait, la facture de chauffage à venir : la puissance de l’appareil, les matériaux internes et externes, la qualité des finitions, de même les diverses fonctionnalités (arrivée d’air secondaire, tertiaire, etc..).

Demandez un devis poele à bois gratuit à nos artisans qualifiés

La pose du poêle à bois : une étape essentielle du projet

La pose du poêle à bois est un élément crucial, qui doit vous amener à choisir votre installateur en fonction de critères d’appréciations spécifiques, ceci afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la lecture de votre facture de chauffage. En effet, il est indispensable de comparer les devis de plusieurs installateurs en fonction de votre région, afin d’identifier le professionnel qui dispose du meilleur rapport qualité / prix. Vos économies d'énergie.fr peut vous aider à trouver l'artisan idéal pour votre installation. Il est important de sélectionner un artisan certifié Qualibois ou RGE pour garantir une installation de qualité et pour pouvoir bénéficier des aides au financement.

Prix poêle à bois : quel retour sur investissement ?

Bien que l’investissement de départ soit important pour un poêle à bois, les aides financières existantes et l'économie sur la facture de chauffage font que l'investissement est rentable. Les coûts de fonctionnement sont invariablement liés à la bonne isolation thermique de votre habitation, de même que la configuration de base de votre appareil. Cependant, les coûts de fonctionnement d’un appareil fonctionnant au bois de chauffage demeurent inférieurs aux coûts de fonctionnement de n’importe quel autre système de chauffage (gaz, fioul, etc..). De même, l’entretien de votre système est sensiblement du même ordre que pour une chaudière conventionnelle, ce qui n’impactera pas votre facture de chauffage.